L’alliance des États du Sahel (AES) vient de franchir une nouvelle étape avec l’installation au Burkina Faso, du président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel.
En effet, le Burkina Faso a officiellement installé dans ses fonctions, le président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel.
On se souvient qu’en décembre 2024, l’ex ministre burkinabè de la Fonction publique au sein l’ex gouvernement du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, Bassolma Bazié, a été nommé par le capitaine Ibrahim Traoré, chef d’État du Burkina Faso, président de la Commission nationale de la Confédération des États de l’AES.
Dans l’après-midi du lundi 13 janvier 2025, l’ex ministre burkinabè a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions au sein du nouveau bloc sahélien, l’AES.
Le nouveau président de la Commission nationale de l’AES a été installé dans ses nouvelles fonctions par le président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, qui s’est fait représenter lors de la cérémonie par son directeur de cabinet.
Ainsi, les différents organes constitutifs de la Confédération des États du Sahel se mettent peu à peu en place pour la bonne marche de l’instance.
Avant la remise de sa lettre de mission, le directeur de cabinet du président de la transition burkinabè, représentant du capitaine Ibrahim Traoré pour l’occasion, a tenu à rappeler la complexité de la nouvelle mission confiée à l’ex ministre Bassolma Bazié.
« La Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel est une institution hautement stratégique aux attentes nombreuses.
Nous mesurons la complexité de la mission, mais vous avez les capacités de faire démarrer cette institution », a indiqué le directeur de cabinet d’Ibrahim Traoré.
Une fois installé dans ses fonctions, le nouveau président de la Commission nationale de l’AES a promis de travailler à la sensibilisation des peuples et au travail bien fait afin de consolider les acquis de la nouvelle alliance sahélienne.