AES : la nouvelle instance ouest africaine sur le point de franchir une nouvelle étape

AES : la nouvelle instance ouest africaine sur le point de franchir une nouvelle étape

Crédit photo : DR

L’Alliance des États du Sahel (AES) est sur le point de franchir une nouvelle étape pour la bonne marche de l’institution.

Une délégation Parlementaire nigérienne est en mission au Mali et au Burkina Faso.

En effet, le mardi 10 septembre 2024, une légation de l’ex Assemblée nationale du Niger avec à sa tête son administrateur délégué, le Colonel major Idé Abdou Kambé, a quitté Niamey à destination de Bamako et Ouagadougou.

Ce voyage de la délégation de l’ancien Parlement nigérien au Mali et au Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre d’une mission de travail.

Selon la Fédération Atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA), « l’objectif de cette mission vise à échanger avec les deux Institutions parlementaires de transition du Mali et du Burkina Faso sur la mise en œuvre du traité de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ».

Au cours de cette visite, la délégation nigérienne devrait également s’enquérir de la procédure pour la mise en place des organes législatifs à Bamako et à Ouagadougou.

Pour rappel, en janvier 2024, le Niger, le Mali et le Burkina Faso avaient décidé de se retirer de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les juntes militaires au pouvoir à Niamey, à Bamako et à Ouagadougou ont décidé de s’unir au sein de l’AES (Alliance des États du Sahel).

Il s’agit d’un pacte de défense mutuelle conclu en ces trois pays sahéliens,  » pour contrer d’éventuelles menaces de rébellion armée ou d’agression extérieure ».

Le 6 juillet 2024, Niamey, la capitale du Niger a accueilli le premier sommet de cette nouvelle alliance sous régionale, actant ainsi, le départ des trois pays de la CEDEAO.