L’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger se prépare pour la 2e session du collège des chefs d’État du bloc.
Près de deux ans après leur retrait de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les pays membres de l’AES s’apprêtent pour le deuxième sommet des chefs d’État de la nouvelle alliance sahélienne après une première tenue en 2024.
Ce deuxième sommet des dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger est prévu pour se dérouler au mois de décembre 2025 à Bamako, la capitale malienne.
Ainsi, dans le cadre des préparatifs de cette rencontre historique, le lundi 24 novembre 2025, s’est ouvert à Ouagadougou, la métropole burkinabè, une réunion des hauts fonctionnaires de l’AES.
Ce conclave qui s’est déroulé sur deux jours, a réuni les délégations des trois pays membres de l’Alliance et des experts en matière de diplomatie, sécurité, défense et de développement des trois États.
Lors de la rencontre, il était notamment question pour Ouagadougou, Bamako et Niamey, de structurer les mécanismes internes du bloc.
À cet effet, il s’est agi lors de travaux, d’examiner et à valider les projets relatifs aux instruments juridiques, aux rapports d’activité et aux perspectives de la nouvelle organisation sahélienne.
Les décisions issus de ce conclave ont été soumises ce mercredi 26 novembre 2025, aux ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel.
Selon les sites locaux, les résultats retenus par les chefs des diplomaties des trois pays, devront constituer la base de travail du deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES.
Soulignons que la tenue de ce deuxième sommet, marquera un nouveau cap pour la nouvelle institution ouest africaine.