Les Etats de l’AES, après avoir cessé d’être membres de la CEDEAO, vont se doter d’un nouveau passeport.
La mise en circulation de ce nouveau passeport sera effective à partir du 29 janvier 2025, d’après un communiqué signé Assimi Goïta et daté du 23 janvier 2025.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la coopération entre les États membres de l’AES.
Ce nouveau passeport permettra ainsi aux citoyens de l’AES de circuler plus aisément au sein de l’espace confédéral.
Quant aux citoyens disposant encore de l’ancien passeport, ils seront dans la légalité de l’utiliser jusqu’à leur date d’expiration.
Ils auront la possibilité de les remplacer par les nouveaux passeports de l’AES, conformément aux réglementations en vigueur, apprend-on du communiqué.
De telles initiatives sont prises afin d’assurer une harmonisation progressive des documents de voyage et d’ensuite renforcer l’identité de la Confédération.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, en particulier les aspects relatifs à la libre circulation des citoyens, le Président de la Confédération les États du Sahel (AES) informe ľ’opinion confédérale et internationale de la mise en circulation des passeports de I’AES, à compter du 29 janvier 2025
Toutefois, les anciens passeports demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration. Cependant, les citoyens de la Confédération AES détenteurs des anciens passeports arborant le logo de la CEDEAO en cours de validité peuvent les faire remplacer par des nouveaux passeports de I’AES conformément aux règles en la matière.
En tout état de cause, le Président de la Confédération des États du Sahel (AES) rassure les populations de l’espace confédéral que toutes les dispositions utiles seront prises pour garantir l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens. Que Dieu bénisse I’AES et préserve ses citoyens! », lit-on dans le communiqué.