AES : la France écartée, les géants de l’armement prennent une décision historique

AES : la France écartée, les géants de l’armement prennent une décision historique

Credit Photo : DR

Une fois la France écartée, l’Alliance des États du Sahel (AES) entendent collaborer davantage avec les géants de l’armement.

En effet, le Gouvernement d’Ibrahim Traoré a annoncé qu’une journée sera spécialement dédiée à l’AES lors de cette édition du conclave des géants de l’armement.

Attendus pour la deuxième fois consécutive, que feront les géants de l’armement mondial au Burkina Faso ?

Le chronogramme établi annonce le défilé des leaders de la défense à compter du 8 mai 2025. Les pays commerçants d’armes comme la Turquie seront fortement représentés.

Armement : la Turquie s’annonce en grand à la SYSDEF 2025

Synergy of Safety, Security and Defense (SYSDEF) est un évènement majeur qui se tient au Burkina Faso. Cette initiative a pris corps depuis 2023, où la première édition a été organisée.

Il s’agit d’un Salon international qui réunit tous les acteurs de la Défense, de la Sécurité, de la Sureté et de la Protection civile.

Cette deuxième édition prévue du 8 au 10 mai 2025 sera marquée par la présence de plusieurs entreprises d’armement turques.

Raff Military Textile, Asean, ASFAT, Baykar, Havelsan, MKE, Nurol, Otokar, Roketsan et Sarsılmaz sont annoncés pour la phase d’exposition et de conférence.

La Turquie, l’un des fournisseurs d’armes au Burkina Faso, veut profiter de la SYSDEF pour montrer ses nouvelles inventions en matière d’armement.

C’est aussi l’occasion pour les géants de l’armement de renforcer leurs liens avec les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui ont rompu tous les liens de coopération avec la France et qui dernièrement multiplié les demandes d’armes.

Les entreprises entendent proposer de nouvelles solutions qui répondent aux défis locaux de ces pays confrontés au terrorisme et à la rébellion armée.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp