AES : historique, le bloc instaure une taxe sur les importations en provenance des pays de…

AES : c'est fait, le nouveau bloc sahélien possède désormais officiellement une...

Crédit Photo : La patrie news

Les chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger viennent de prendre une décision historique concernant les importations des pays tiers.

En effet, le nouveau bloc sahélien a décidé d’instaurer un prélèvement confédéral sur toutes les importations en provenance des pays non-membres de l’AES.

Le vendredi 28 mars 2025, la Confédération des États du Sahel, a annoncé l’institution du Prélèvement confédéral AES (PC-AES).

Il s’agit d’une taxe de 0,5 % qui sera désormais appliquée sur les importations des États qui ne font pas partie de la nouvelle alliance sahélienne.

Ce prélèvement indirect s’appliquera à la valeur en douane des marchandises importées, conformément aux normes de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).

Cette nouvelle taxe imposée par le collège des chefs d’État de l’AES vise à garantir un financement durable pour les activités du bloc, le fonctionnement de ses organes et ses projets.

Les modalités de gestion et de reversement de cette taxe seront définies par des règlements complémentaires.

Toutefois, l’organisation Sahélienne précise que certaines marchandises ne seront pas soumises à ces prélèvements.

Il s’agit notamment des « marchandises originaires de l’AES », de celles « en transit sur le territoire de la Confédération », et les « aides, dons et subventions non remboursables destinés aux États membres ».

De même, les effets personnels des voyageurs ne sont pas concernés par cette nouvelle loi.

La liste des marchandises exonérées de cette nouvelle taxe reste ouverte à une révision sur proposition des ministres des Finances et décision des Chefs d’État.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp