Les liens entre les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) continuent de se renforcer.
Du lundi 22 au mardi 23 décembre 2025, le Mali a accueilli le deuxième sommet des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel.
Dans le cadre de cette importante rencontre des dirigeants de l’AES, les présidents burkinabè, Ibrahim Traoré et nigérien Abdourahamane Tiani ont effectué le déplacement pour Bamako.
En marge des travaux de cette rencontre, le chef d’État du Mali, le général Assimi Goïta, a posé un acte historique à l’endroit de ses pairs.
L’homme fort de Bamako a décoré ses homologues burkinabè et nigérien.
En effet, le président malien a élevé le capitaine Ibrahim Traoré et le général Abdourahamane Tiani à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali.
La cérémonie a eu lieu le mardi 23 décembre 2025 au Palais présidentiel malien, en marge des travaux de la deuxième session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel.
Une initiative qui témoigne de la reconnaissance du général Assimi Goïta à l’endroit de ses homologues pour leur engagement en faveur du renforcement de la coopération entre les Etats de l’AES.
Elle entend également saluer les efforts des deux présidents en faveur de la souveraineté de leurs pays.
Pour la présidence burkinabè, « cette reconnaissance témoigne de l’exemplarité des relations d’amitié solides entre les États membres de la Confédération qui entendent construire un modèle d’intégration réussie ».