AES : excellente nouvelle pour ce pays membre du groupe ; la Russie double les…

AES : excellente nouvelle pour ce pays membre du groupe ; la Russie double les…

Crédit Photo : X/Maliweb/Benin Web TV/Paris Match

Excellente nouvelle pour le Burkina Faso, un pays membre de l’AES. La Russie du président Vladimir Poutine va octroyer 27 bourses supplémentaires aux étudiants burkinabè.

« En 2024-2025, le quota de bourses d’État russes pour les étudiants burkinabè a plus que doublé », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Environ 3.500 Burkinabè ont déjà été formés en Russie, et cette année, 27 bourses supplémentaires seront octroyées aux étudiants burkinabè, a noté le dirigeant russe.

« Nous continuerons à contribuer à la formation de cadres », a ajouté M. Poutine.

Concernant les liens culturels et humanitaires entre les deux pays, il a rappelé qu’ils sont favorisés par la Maison russe à Ouagadougou, qui fonctionne depuis 2024, « où l’on organise notamment l’enseignement de la langue russe ». « La coopération dans le domaine de la santé et de l’assainissement a un grand potentiel », a ajouté le chef de l’État russe.

 A part ce pays de l’AES, la Russie a pensé aussi au Sénégal avec 100 bourses d’études aux étudiants sénégalais

 Dans le cadre de sa coopération avec le Sénégal, la Russie a lancé un programme de bourses pour permettre aux étudiants du pays ouest-africain de poursuivre un cursus dans ses universités. A part ce pays de l’AES, la Russie met à la disposition des étudiants sénégalais 100 bourses d’études pour le compte de l’année académique 2025-2026.

D’après un communiqué du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, ces bourses donnent la possibilité de suivre une formation dans un établissement d’enseignement supérieur russe à tous les niveaux d’études.

Les filières disponibles sont l’agriculture (sylviculture, pêche, zootechnie, géosciences, géologie, écologie et biotechnologie incluses), la foresterie, le transport maritime et fluvial (construction navale, ingénierie et technologie du transport par voie d’eau incluses), et la créativité (histoire de l’art, projets socioculturels, arts musicaux et beaux-arts inclus).

Pour postuler, il faut être titulaire d’un Baccalauréat pour les cycles de Licence, d’une Licence pour les cycles de Master, et d’un Master pour les cycles de Doctorat.

L’âge limite pour ces cycles est respectivement de 25 ans, 30 ans et 35 ans, et la date limite de dépôt des dossiers est le mercredi 15 janvier. Les candidats peuvent aussi postuler en libre orientation.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp