AES : excellente nouvelle pour ce pays ; l’Union européenne va bientôt …

AES : excellente nouvelle pour ce pays ; l’Union européenne va bientôt …

Crédits photo : L-Frii Media

Les relations entre l’Union européenne et le Niger, ce pays membre de l’AES pourraient s’annoncer sous des jours meilleurs, en tout cas si on en croit le représentant de l’Union européenne à Niamey.

Ce serait un changement majeur après des relations très abîmées par deux ans de tensions depuis le putsch de juillet 2023.

Les relations entre ce pays de l’AES et l’Union européenne, avaient été largement mises à mal par la décision de la junte en décembre 2023 de dénoncer les accords avec l’Union européenne et donc de mettre fin au deux missions européennes de sécurité actives sur le territoire nigérien.

Le point le plus bas a été atteint lorsque les autorités nigériennes en place ont demandé le remplacement de l’ambassadeur européen après la distribution « non sollicitée » d’aide humanitaire européenne. Selon le Service européen d’action extérieure, cela revenait à le déclarer persona non grata.

Depuis, l’Union européenne est donc représentée à Niamey uniquement par un chargé d’affaires. C’est lui qui évoque « l’intérêt de tourner la page pour aller de l’avant et établir une bonne relation ».

 On est encore loin d’un rétablissement en bonne et due forme des relations, mais il faut souligner que le chargé d’affaires européen est dans la droite ligne des propos tenus en février à Niamey par João Cravinho, le représentant spécial de l’UE pour le Sahel.

 Il avait, lui aussi, parlé de tourner la page et d’un besoin de compréhension mutuelle. João Cravinho doit justement remettre incessamment un rapport d’étape aux 27 pays de l’Union européenne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp