AES et passeport : la CEDEAO annonce une excellente nouvelle aux citoyens des trois États

Retrait des pays de l'AES de la CEDEAO : le contrat des fonctionnaires sahéliens exerçant au sein de l'organisation ouest africaine prendra fin dès...

Crédit Photo : miroirdafrique.info

Après avoir officialisé l’effectivité du retrait des membres de l’AES, la commission de la CEDEAO a annoncé une excellente nouvelle sur les passeports des pays sortants.

En effet, dans le communiqué où la Commission de la CEDEAO officialise le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger, elle indique aussi son intention concernant les documents de voyage des citoyens du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Concrètement, l’organisation régionale confirme le maintien de la validité des passeports et cartes d’identité nationaux portant le logo de la CEDEAO pour les ressortissants des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

La CEDEAO justifie cette décision par la nécessité d’une « solidarité régionale ». Ce faisant, elle informe vouloir préserver « l’intérêt supérieur des populations », selon les termes du communiqué officiel.

La décision revêt une importance capitale pour les millions de citoyens concernés qui pourront continuer à utiliser leurs documents actuels « jusqu’à nouvel ordre ».

Cette mesure transitoire vise explicitement à éviter toute perturbation dans la vie quotidienne et les déplacements des populations des pays sortants.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette disposition, la CEDEAO a donné des instructions claires à l’ensemble des autorités compétentes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des États membres.

Ces dernières sont « priées et tenues » de continuer à reconnaître la validité de ces documents.

Pour rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient annoncé leur intention de quitter la CEDEAO le 28 janvier 2024, une décision qui prend effet exactement un an plus tard, soit ce 29 janvier 2025.