AES : c’est officiel, le Burkina Faso a été choisi pour abriter cette institution de l’organisation

AES : c'est officiel, le Burkina Faso a été choisi pour abriter cette institution de l'organisation

Credit Photo : Présidence du Faso

Le nouveau bloc sahélien à savoir l’Alliance des États du Sahel (AES) composé du Burkina Faso, du Mali et du Niger, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la mise en place de ses différents organes et composants.

En effet, la nouvelle alliance sahélienne ambitionne de créer très bientôt, une radio régionale propre à l’AES.

Le projet de création de ladite radio est déjà en cours de validation à Ouagadougou la capitale burkinabè.

Le mardi 22 avril 2025, s’est ouvert à Ouagadougou, les travaux de l’atelier d’examen et de validation du « projet de la création de la Radio de l’Alliance des États du Sahel ».

Ont pris part à cette séance de réflexion et de validation du projet, les experts venus du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

À l’issue de ses travaux, les experts ont réussi à dégager une feuille de route bien précise pour la mise en œuvre de ce projet.

Le ministre burkinabè de la Communication, Gilbert Ouédraogo s’exprimant le mercredi 23 avril 2025 dans le cadre de la clôture de cet atelier, a exposé les décisions prises lors de ces travaux.

En effet, Ouagadougou a été désigné pour abriter la radio de l’AES qui devra émettre 24h/24 non-stop.

Ladite radio du nouveau bloc sahélien aura toutefois, des relais à Bamako au Mali et à Niamey au Niger.

« La radio de l’Alliance des États du Sahel (AES) aura une station principale à Ouagadougou, avec des stations relais à Bamako et à Niamey. Elle émettra en continu 24h/24, avec une grille de programmes riche et variée tenant compte des langues nationales des trois États membres de l’AES », a rapporté l’Agence d’information du Burkina.

Pour le ministre de la Communication du Burkina Faso, « la Radio de l’AES sera un vecteur de changement, un espace de dialogue où chaque citoyen pourra s’exprimer librement et participer activement à la vie de la communauté ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp