Très bonne nouvelle pour l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Après l’adoption d’un drapeau, d’une devise et d’un logo, la nouvelle alliance sahélienne passe à une autre étape importante.
En effet, la nouvelle organisation constituée du Burkina Faso, du Mali et du Niger détient désormais son hymne.
« L’hymne de la Confédération des Etats du Sahel a été validé « , a annoncé aux premières heures de ce samedi 10 mai 2025 la télévision nationale burkinabè, RTB.
Il faut souligner que la validation de l’hymne de l’AES a été faite par les ministres de la Culture des trois pays membres, à Bamako, la capitale du Mali.
Pour rappel, le mercredi 07 mai 2025, la capitale malienne a accueilli des experts culturels des trois pays membres de l’AES pour la création de l’hymne officiel de l’institution sahélienne.
Ce sont au total, quinze (15) experts, dont 5 par pays, qui pendant deux jours de travaux intenses, ont réussi le pari d’élaborer ce qui sera désormais le cantique de l’Alliance des États du Sahel.
Ainsi, l’organisation vient de franchir une nouvelle étape dans la construction de son identité.
Lors du lancement des travaux dans le cadre de l’élaboration de cet hymne, l’ambassadeur du Niger au Mali, Abdou Adamou, avait souligné que cette initiative est « un acte fort, qui incarne la régénération et la détermination de nos dirigeants à faire aboutir le projet de Confédération ».
Pour l’heure, le texte et la version musicale de l’hymne de l’AES n’ont pas encore été rendus publics.
Mais selon les informations fournies lors du lancement des travaux de son élaboration, il devrait mettre en exergue la grandeur de la vision des dirigeants du bloc et devra refléter la diversité culturelle des trois États membres.