AES-CEDEAO : bientôt le rapprochement entre les deux organisations ouest africaines ?

AES-CEDEAO : bientôt le rapprochement entre les deux organisations ouest africaines ?

Crédit Photo : miroirdafrique.info

Plus d’un an maintenant que les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont officiellement annoncé leur départ de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Jusqu’à ce jour, le désir d’un rapprochement entre les deux organisations ouest africaines, nourrit par de nombreux chefs d’État de la CEDEAO demeure au point mort.

Si les actions en faveur de cette initiative se multiplient du côté de la première organisation sous régionale, les pays de l’AES de leur côté, demeure stoïque sur leur position.

 

Ouagadougou, Bamako et Niamey maintiennent leur position

 

À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la CEDEAO, qui se tiendra les 22 et 23 avril 2025 à Accra, le président John Dramani Mahama qui devra présider le lancement officiel des activités, a tenu à inviter officiellement les chefs d’État de l’AES à savoir, le capitaine Ibrahim Traoré, le général Assimi Goïta et le général Abdourahamane Tiani à cet événement.

Leur présence à cette importante cérémonie, devrait permettre de relancer le dialogue entre la CEDEAO et l’AES.

Cependant, aucun des trois dirigeants des pays membres de la nouvelle alliance n’a pris part à cet événement.

Toutefois, en dépit de leur absence, le président ghanéen John Dramani Mahama ne perd nullement espoir quant à un rapprochement entre les deux blocs sous régionaux.

Pour le chef d’État ghanéen, cette cinquantaine de la CEDEAO devrait être pour les pays membres et les pays désormais ex membres, l’occasion de réfléchir sur le parcours fait ensemble.

Il a également appelé à une intégration plus inclusive au sein de la sous région ouest africaine.

À ce titre, le dirigeant ghanéen a une nouvelle fois exhorté au renouvellement du dialogue et à la diplomatie entre l’AES et la CEDEAO ce mardi 22 avril 2025.

Pour l’heure, le Burkina Faso, le Mali et le Niger n’ont pas encore réagi à cette nouvelle main tendue de la CEDEAO à travers le dirigeant ghanéen John Dramani Mahama avec qui ils entretiennent de très bonnes relations.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp