AES : ce pays membre accorde la liberté à…

AES

Crédits photo : L-Frii Media

Le pouvoir au Mali, pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES) a accordé ce lundi 12 mai 2025, la liberté provisoire à un journaliste arrêté début avril pour avoir critiqué le pouvoir, a appris de source judiciaire l’AFP.

Alfousseini Togo, directeur de publication de l’hebdomadaire malien Le Canard de la Venise, avait été arrêté le 9 avril 2025 puis écroué pour « atteinte au crédit de la justice, trouble à l’ordre public et diffamation ».

Il lui est reproché d’avoir tenu des propos critiques contre le ministre de la Justice Mamoudou Kassogué et le pôle de lutte contre la cybercriminalité, dans un article intitulé « La justice malienne ou le mal du siècle: la bourde du ministre Mamoudou Kassogué ».

Dans cet article, M. Togo remet en cause notamment une affirmation du ministre Kassogué selon laquelle l’indice de confiance en la justice malienne est passé de 30% à 70% en 2024.

Lundi, le pôle de lutte contre la cybercriminalité lui a accordé une liberté provisoire après le versement d’une caution de 500.000 FCFA (762 euros). Son procès est prévu le 12 juin 2025.

« C’est un soulagement pour nous. Nous allons nous préparer pour le 12 juin », a déclaré à l’AFP le président de la maison de la presse, Bandiougou Dante.

L’arrestation d’Alfousseyni Togo était la dernière en date d’une longue série dans le pays dirigé par une junte depuis un double coup d’État en 2020 et 2021.

Dans le pays membre de l’AES, le pouvoir aurait pris des mesures répressives contre la presse, suspendu l’accès ou la diffusion de plusieurs médias – notamment étrangers – et réduit au silence ou emprisonné des journalistes et autres voix critiques.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp