Ce pays d’Afrique du Nord s’engage à soutenir les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
En effet, l’Egypte puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est déterminée à accompagner les États membres de l’AES dans leur lutte contre le terrorisme.
C’est ce qu’a fait savoir le chef de la diplomatie égyptienne lors de sa visite au Burkina Faso.
En effet, dans la journée du mardi 22 juillet 2025, le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés de la République Arabe d’Egypte, Dr Badr ABDELATY en visite officielle à Ouagadougou, a rencontré le chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Lors de cette audience, le diplomate a transmis un message du chef d’État de l’Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi au dirigeant burkinabè.
« J’ai transmis les salutations et le soutien du président de la République Arabe d’Egypte au Président le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Je lui ai aussi remis un message écrit concernant notre coopération bilatérale et l’engagement de l’Egypte de continuer à renforcer cette coopération », a fait savoir le ministre égyptien des Affaires étrangères face à la presse après l’audience.
À l’en croire, lors de la rencontre avec l’homme fort de Ouagadougou, plusieurs questions majeures relatives à leur coopération bilatérale ont été abordées.
En effet, les deux parties ont surtout mis l’accent sur ce phénomène qui sévit actuellement au Burkina Faso, mais également dans les autres pays de l’AES : le terrorisme.
La partie égyptienne a notamment exprimé sa volonté d’accompagner Ouagadougou, Bamako et Niamey dans cette lutte.
« L’Egypte s’engage à soutenir les trois pays de l’AES (le Burkina Faso, le Niger et le Mali ) dans leur combat commun contre le terrorisme et nous continuerons à leur fournir tout type d’aide. Dans le cadre du renforcement de nos relations, nous sommes prêts à toutes sortes de coopération avec le Burkina Faso et l’ensemble des pays frères de l’AES », a déclaré le chef de la diplomatie égyptienne.
Cette décision du Caire contribuera au renforcement des relations bilatérales entre le pays d’Afrique du Nord et les trois États membres de la nouvelle alliance sahélienne.