AES : ce pays d’Afrique de l’Ouest défie la CEDEAO et pose un acte inattendu à l’endroit du Mali, du Burkina et du Niger

AES : après le lancement de ses nouveaux passeports, le bloc s'apprête à mettre en place un gros projet transfrontalier CEDEAO UEMOA

Crédits photo : X / Compte officiel du Colonel Assimi Goïta

Le départ du Mali de la CEDEAO est effectif depuis le 15 janvier 2025. Mais ce retrait n’empeche pas les autres pays de s’allier et de consolider leur relation avec les pays membres de l’AES.

En effet, le Président ghanéen, John Dramani Mahama, vient de nommer Larry Gbevlo-Lartey au poste d’Envoyé Spécial auprès de l’Alliance des États du Sahel (AES), selon une source diplomatique.

Cette nomination a été officialisée par décret présidentiel le mardi 21 janvier 2025.

Larry Gbevlo-Lartey apporte une riche expérience à ce nouveau rôle.

Militaire à la retraite et ancien coordonnateur de la sécurité nationale du Ghana, il possède une connaissance approfondie des enjeux sécuritaires régionaux.

Son parcours inclut également une formation en droit privé et une expérience significative au niveau continental en tant que représentant spécial du président de l’Union africaine chargé de la coopération antiterroriste.

Cette dernière fonction témoigne de son expertise dans la lutte contre le terrorisme, une problématique cruciale pour la région du Sahel.

Son expérience militaire est étayée par une formation solide, incluant des cours professionnels pour l’infanterie au sein de l’armée ghanéenne, ainsi que des stages et formations spécialisées en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Cuba.