AES : ce membre éminent du groupe reçoit un don de près de 2 milliards de FCFA de la part de…

Accusé par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ce pays d’Afrique du Nord décide de...

Crédit Photo : Google / Présidence du Faso

L’un des trois pays de l’AES a reçu ce mercredi 27 novembre, un don de près de 2 milliards de FCFA  de la part d’une puissance européenne.

C’est à travers le Programme Mondial pour l’Alimentation (PAM) que la Belgique a secouru le général Assimi Goïta et le Mali.

L’organe alimentaire des Nations Unies a remis un don de 1,96 milliard de F CFA aux autorités maliennes pour venir en aide aux populations défavorisées.

Les populations les plus pauvres ainsi plus de 5 000 enfants issues des zones en guerre pourront bénéficier des soins et de la nourriture.

Pourquoi la Belgique s’intéresse-t-elle au Mali et à l’AES ?

Le Mali est confronté au terrorisme depuis plus d’une décennie dans le nord de son territoire. Cette situation a engendré un déplacement massif de la population vers les zones épargnées.

Ainsi, de nombreuses familles se sont retrouvées sans domicile et sans source de revenue. Cette généreuse action de la Belgique à travers le PAM est une aubaine pour le régime militaire malien.

Rappelons que le Mali est l’un des pays fondateur de l’AES (Alliance des Etats du Sahel). Alors, à travers ce don, la Belgique compte renforcer ses liens avec les Etats sahéliens.

Ajoutons que depuis l’éviction de la France, l’Afrique Subsaharien est devenus une zone d’influence russe. Ainsi, des pays comme la Belgique tentent de s’y installer.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp