‎AES : bonne nouvelle pour le Sahel ; le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent la création d’une…

‎AES : bonne nouvelle pour le Sahel ; le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent la création d'une...

Crédit Photo : Maliweb

‎Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont fait une importante annonce en faveur de la région du Sahel.

‎En effet, ces trois pays sahéliens désormais réunis au sein d’une Confédération après leur retrait de la CEDEAO, ont décidé de mettre en place une institution pénale régionale qui veillera également aux droits de l’homme.

‎ »Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont officiellement annoncé la création d’une Cour pénale et des droits humains du Sahel (CPS-DH) », a rapporté le média AES Info.

‎Selon les informations, c’est Bamako, la capitale du Mali, qui devra abriter cette nouvelle instance régionale.

‎La nouvelle juridiction devra statuer sur les cas de violation grave du droit.

‎En effet, la Cour pénale et des droits humains du Sahel devra juger des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des actes terroristes et violations graves des droits humains.

‎L’initiative prévoit également la mise en place d’une base de données judiciaire commune au sein de l’AES.

‎Il est également envisagé l’instauration d’une plateforme numérique afin de fluidifier les échanges d’informations entre les Etats.

‎À en croire AES Info, « cette décision s’inscrit dans une volonté commune d’harmoniser les systèmes judiciaires » du Burkina Faso, du Mali et du Niger, pays membres de la nouvelle alliance sahélienne.

‎De plus, ce projet d’envergure entend renforcer la lutte contre l’impunité dans la région du Sahel et mieux lutter contre le terrorisme.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp