Très bonne nouvelle pour les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Les autorités militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont pris une décision importante par rapport à leur téléphonie mobile.
En effet, les frais d’itinérance téléphonique communément appelés « roaming », ne sont désormais plus d’actualité entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le jeudi 21 novembre dernier à Niamey, ces trois pays sahéliens, membres de l’AES, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord visant à supprimer ces frais appliqués lors des appels d’un pays vers un autre.
L’alliance des États du Sahel franchit donc une nouvelle étape dans le secteur de la communication.
Ainsi, les citoyens burkinabè, maliens et nigériens pourront désormais communiquer librement et sans surcoût en cas de déplacement au sein de l’espace AES.
Selon le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Burkina Faso, » l’adoption de ce protocole offrira à nos concitoyens la possibilité de communiquer sans le poids du surcoût d’itinérance qui freine la mobilité et les liens entre les peuples ».
« Concrètement, un utilisateur avec un forfait téléphonique malien pourra se déplacer au Burkina Faso et recevoir des appels gratuitement.
Jusqu’à présent, il était obligé d’avoir du crédit pour être appelé, ça ne sera plus le cas, même chose pour les SMS désormais gratuits », a expliqué le média français RFI.
Les avantages de cette décision sur le bloc
Il faut également souligner que cette décision d’introduire la gratuité du roaming au sein du nouveau bloc sahélien, permettra de renforcer les relations économiques et sociales entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
De plus, cette décision des autorités militaires aux commandes à Ouagadougou, à Bamako et à Niamey favorisera les échanges commerciaux entre ces trois Etats membres de la nouvelle organisation ouest africaine.
Depuis quelque temps la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), préconise l’introduction de la gratuité des frais d’itinérance téléphonique pour faciliter l’intégration sous-régionale.
Bien que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ne font plus partie de l’organisation et se sont désormais réunis au sein d’une nouvelle alliance, les trois pays sahéliens suivent le mouvement.
Par exemple, le Mali avait signé des accords bilatéraux avec le Bénin et le Togo pour la suppression de ces frais.