AES : bonne nouvelle, ce pays de l’organisation veut construire une zone industrielle et un complexe douanier

AES : bonne nouvelle, ce pays de l'organisation veut construire une zone industrielle et un complexe douanier

Crédits photo : Le Faso /

Ce pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES), ambitionne de construire un complexe douanier et une zone industrielle.

En effet, le Niger, puisque c’est de lui qu’il s’agit, entend bâtir un complexe douanier et une zone industrielle à Guesselbodi, un village situé à 25 km au Sud-est de Niamey, la capitale nigérienne.

Lors du Conseil des ministres du vendredi 16 mai 2025, le gouvernement nigérien a statué sur ces deux projets d’envergure.

À l’issue de cette rencontre gouvernementale hebdomadaire présidée par le général Abdourahamane Tiani, président de la transition nigérienne, deux décrets ont été abordés en relation avec ces projets.

Les deux décrets portent sur le « déclassement de deux portions de la forêt classée de Guesselbodi pour la construction d’un complexe douanier et d’une zone industrielle fonctionnelle interconnectée », rapporte l’Agence nigérienne de presse.

Selon l’exécutif nigérien, le projet de construction d’un complexe douanier vise à améliorer les services douaniers.

« Le premier projet intervient dans le cadre de l’amélioration des offres de services douaniers aux usagers à travers la réalisation des infrastructures destinées au parcage des camions et de gros porteurs et pour ce faire, une portion de la forêt classée de Guesselbodi, représentant 50 ha a été identifiée pour accueillir ces infrastructures », a fait savoir le communiqué du Conseil des ministres.

Pour ce qui est du deuxième projet, il « concerne le déclassement d’une superficie de 100 hectares de cette forêt rentrant dans le cadre de l’implantation d’une zone industrielle fonctionnelle interconnectée », a également mentionné le communiqué.

Toujours selon le même communiqué, « ces deux projets de décrets sont pris conformément à la loi du 8 juin 2004, portant régime forestier au Niger dont l’article 24 dispose que «lorsque l’intérêt général le justifie ou lorsque l’utilité publique le commande, les forêts classées peuvent faire l’objet d’un déclassement partiel ou total ».

Bien entendu, les autorités nigériennes entendent prendre des mesures après le déclassement de ses forêts pour la protection et la sauvegarde de l’environnement.

« À la suite de ces opérations de déclassement des mesures de sauvegarde environnementale et sociale seront appliquées conformément à la législation en vigueur en la matière », a indiqué le communiqué final de la rencontre.

Ainsi, le Niger, pays membre de l’AES disposera bientôt d’une zone industrielle et un complexe douanier.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp