Après leur sortie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, réfléchissent toujours à la mise en place d’une monnaie commune.
En effet, lors de sa visite en Russie la semaine dernière dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie, sur invitation de Vladimir Poutine, le chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a accordé une interview à la chaîne de télévision Russia Today.
Lors de cette interview plusieurs sujets brûlants de l’actualité burkinabè et de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel ont également abordés.
L’un des sujets phares abordés par rapport au nouveau bloc sahélien, est la mise en place d’une monnaie commune dans l’espace AES.
À la question de savoir si la création d’une devise propre à la nouvelle organisation sahélienne était toujours d’actualité, le chef d’État burkinabè a répondu sans ambiguïté.
Selon l’homme fort de Ouagadougou, la création d’une monnaie propre à l’AES est toujours à l’ordre du jour.
Il a d’ailleurs annoncé que le processus pour la mise en place de ce projet était toujours en cours tout en soulignant qu’elle était cruciale pour une véritable souveraineté.
« La création de la devise propre à l’AES est elle toujours à l’ordre du jour forcément. Le processus continue.
Il y a beaucoup de billes à caller avant d’y arriver, mais c’est forcément à l’ordre du jour. Si on parle de souveraineté, on a forcément besoin de cette souveraineté. C’est impératif », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré.
Partis de la CEDEAO depuis 1 an pour se regrouper au sein de l’AES, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ambitionnent de franchir une étape décisive vers l’intégration économique avec la mise en place d’une monnaie propre à l’AES.
Il faut souligner que l’aboutissement de ce projet permettra de renforcer la souveraineté monétaire dans la sous-région et favorisera également l’intégration économique.