AES : Assimi Goïta prend une importante décision qui va tout changer

Un pays frontalier "non ami des pays de l’AES" a pénétré dans l'espace aérien du Mali, Assimi Goïta prend une mesure radicale

Crédit Photo : Maliweb

Au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), précisément au Mali, le gouvernement de la transition au pouvoir vient de prendre une grande décision concernant son aviation civile.

Après une longue absence, le ciel malien accueillera bientôt un nouvel acteur majeur du secteur de l’aviation.

En effet, les autorités de la transition nigérienne ont décidé de relancer la compagnie aérienne nationale du Mali.

Selon plusieurs plateformes maliennes, le gouvernement malien a donné son feu vert pour la création de « MALI AIRLINES-SA ».

Les projets de textes relatifs à la création et à l’approbation des statuts de ladite société ont été adoptés le mercredi 31 juillet dernier lors du Conseil des ministres.

Cette décision importante permettra à ce pays de l’AES de renforcer sa connectivité et de redynamiser son secteur économique.

Rappelons que le Mali a déjà connu deux compagnies aériennes nationales par le passé, à savoir, Air Mali de 1960 à 1985 et la Compagnie aérienne du Mali de 2005-2012.

Depuis la cessation d’activité de la Compagnie aérienne du Mali en 2012, le ciel malien est principalement desservi par des compagnies étrangères.

Par ailleurs, la décision de relancer l’aviation civile malienne a été prise suite aux recommandations des États généraux des transports de 2023, qui ont souligné l’importance de renforcer la mobilité des populations et de développer les infrastructures de transport.

Selon les plateformes locales, « MALI AIRLINES-SA » « s’engage à redonner vie au fleuron national, incarnant ainsi le flambeau d’Air Mali avec une tradition d’excellence, tout en renforçant l’identité nationale ».

Le gouvernement malien espère que cette initiative permettra non seulement de créer de nouveaux emplois, mais aussi de stimuler la croissance économique et de renforcer la position du Mali comme un acteur stratégique dans la région ouest-africaine.