À travers une sortie sur les réseaux sociaux, un Ivoirien s’est attaqué à Assimi Goïta et ses alliés de l’AES. La vidéo a scandalisé les internautes.
Dans la journée du mercredi 7 août, la Côte d’Ivoire a célébré ses 64 ans d’indépendance avec un défilé. Et lors du passage des troupes armées, l’Ivoirien s’est filmé tout en envoyant un message à Assimi Goïta et ses alliés de l’AES.
« Les pays de coup d’État. C’est de vous que je parle. Pendant que vous vous gonflez avec ce que Poutine vous a donné, regardez pour nous. Ça vient de la maison mère.
Les pays de coup d’État, regardez notre artillerie. Ce n’est pas bon. Même Poutine n’a pas ça. On est fort en Côte d’Ivoire. Pendant que Poutine vous donne les armements utilisés depuis la Première Guerre mondiale, regardez les nôtres« , a-t-il déclaré. Regardez la vidéo ci-dessous :
Des propos qui ont scandalisé ses compatriotes. Dans les commentaires de la publication, ils ont condamné l’acte de ce dernier. Voici quelques-unes de leurs réactions :
« Une vidéo insensée… Vraiment insensée… On ne se vante pas de ses armes… Champion, une balle ne trie pas celui qui l’a appréciée. Tu provoques les pays voisins là, quand ils vont répliquer, on ne va plus te voir sur la piste de danse hein… » ;
« Si c’est faire défiler avec des armes lourdes, eh bien, sachez que les années passées, le Burkina en faisait beaucoup. Mais la réalité l’a rattrapé. Car les armes de défilé, pour aller en guerre, il en faut des milliers.
Mon plus grand souhait, c’est que la Côte d’Ivoire ne vive pas ce que vit le Burkina et le Mali. Sinon c’est en ce moment qu’on se rend compte que les armes pour les défilés étaient juste des échantillons de merde.
Que Dieu facilite et donne le bon discernement à tous les moutons heureux. Que leur Tabaski n’arrive pas, sinon, ils sauront que la guerre est différente de la paix » ;
« Les peuples africains sont frères. Mais c’est décevant de voir des comportements idiots. On souffrait de vous voir vous entretuer il y a de cela quelques années à cause de la politique.
L’AES se bat pour offrir à ces enfants une vraie indépendance, une souveraineté et une économie forte. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir à quelqu’un ou un parrain quelconque« .