Le nouveau bloc sahélien à savoir, l’Alliance des États du Sahel (AES), continue de s’affirmer avec des projets de grande envergure après son divorce consommé d’avec la CEDEAO.
Après la mise en circulation d’un nouveau passeport et l’annonce de la création d’une banque régionale, la nouvelle alliance ouest africaine s’apprête à déployer son propre réseau de télécommunications.
Selon les médias burkinabè notamment Burkina 24, un grand projet axé sur le secteur de la téléphonie mobile s’annonce dans l’espace AES.
À en croire le média, la ministre burkinabè de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a reçu en audience le vendredi 31 janvier 2025, une délégation du projet de téléphonie mobile dans l’espace AES.
Dénommé TERIATEL, ledit projet vise le déploiement d’un nouveau réseau de télécommunications dans les pays membres de l’AES et particulièrement au Burkina Faso.
Lors de la rencontre, la délégation a sollicité le soutien de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, pour la concrétisation de ce projet ambitieux.
Selon la délégation, l’objectif visé par ce projet « est d’offrir des solutions concrètes et fiables en matière de télécommunication aux trois pays de l’Alliance des États du Sahel, et plus particulièrement au Burkina Faso ».
La ministre a pour sa part salué l’initiative et a annoncé que des séances de travail auront bientôt lieu avec les services techniques de son ministère afin de mieux analyser les détails du projet TERIATEL.
Ainsi, si l’Initiative est validée par les autorités burkinabè, nigériennes et maliennes, l’AES déploiera son propre réseau de télécommunications.
Par ailleurs, soulignons qu’après leur divorce avec la CEDEAO, les pays membres de l’AES ont annoncé plusieurs gros chantiers au sein de la nouvelle alliance.