La nouvelle organisation ouest africaine, à savoir, l’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, créée en septembre 2023, continue à s’imposer dans la sous région.
Très bientôt, la nouvelle alliance ouest africaine tiendra son deuxième sommet.
En effet, après leur retrait de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Burkina Faso, le Mali et le Niger désormais réunis au sein de l’AES, s’apprêtent à organiser la deuxième session du collège des chefs d’État de leur nouvelle alliance.
Dans quelques mois, précisément en décembre 2025, Bamako, la capitale du Mali, accueillera le deuxième sommet des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES).
L’annonce a été faite le vendredi 04 juillet 2025, dans un communiqué du président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta, également président en exercice de l’AES.
Selon ledit communiqué, la décision a été prise en commun accord avec les autres chefs d’État du bloc à savoir le capitaine Ibrahim Traoré dirigeant du Burkina Faso et le général Abdourahamane Tiani du Niger.
Cette décision vient une nouvelle fois consolider leur rupture avec l’organisation ouest-africaine dont ils étaient membres : la CEDEAO.
Par ailleurs, soulignons que ce deuxième sommet de l’AES vise notamment à renforcer la coopération politique et sécuritaire entre les pays membres.
Pour l’heure, la date exacte de la tenue de ce grand rendez-vous dans le Sahel n’a pas encore été rendue publique.
Pour rappel, le 1er sommet des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel avait eu lieu le 06 juillet 2024 à Niamey, la capitale du Niger.