Après le Mali et le Burkina Faso, c’est désormais au tour du Niger de rendre son appréciation par rapport à l’hymne officiel de l’Alliance des États du Sahel (AES) composé par des experts venus des trois pays.
En effet, après la présentation de l’hymne de l’AES aux présidents malien, le général Assimi Goïta et burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, c’est au tour du chef d’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani, de prendre connaissance de ce joyau musical qui désormais, caractérisera la nouvelle alliance sahélienne.
Le mercredi 21 mai 2025, le général Tiani a reçu en audience, les ministres de la Culture du Niger, du Burkina Faso et du Mali.
Lors de cette audience, il était question pour les ministres de la Culture des trois pays membres du bloc, de soumettre au dirigeant nigérien, l’hymne de l’AES.
« La Confédérale »
Baptisée « La Confédérale », cette composition musicale qui devra désormais faire partie de l’identité de la nouvelle alliance régionale, avait été présentée le 12 mai 2025, au général Assimi Goïta puis le 19 mai au capitaine Ibrahim Traoré.
Selon les ministres de la Culture des trois pays, cette œuvre musicale et poétique reflète la vision, les ambitions, les valeurs et les aspirations de la Confédération des États du Sahel.
Le projet musical prend également en compte les diversités culturelles des trois pays membres de l’organisation.
Selon le ministre de l’artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière et du tourisme du Mali, Mamou DAFFÉ, qui a conduit la délégation, « il est à la fois un repère identitaire et surtout un puissant levier pour la mobilisation des générations présentes et futures pour la victoire finale ».
Un travail qui a été salué par le président de la transition nigérienne qui n’a pas manqué de prodiguer des conseils à la délégation pour les prochaines étapes.
Cette rencontre avec le général Abdourahamane Tiani marque officiellement la fin de la présentation de l’hymne officiel de l’AES aux chefs d’État de l’institution sous-régionale.
La prochaine étape consistera au lancement officiel de l’hymne, de façon synchronisée à Ouagadougou, à Bamako et à Niamey.
Après l’adoption du passeport de l’organisation sahélienne, de son logo, de sa devise et de son drapeau, ce nouvel hymne vient enrichir l’arsenal identitaire de l’Alliance des États du Sahel.