Le Burkina Faso, le Mali et le Niger poursuivent les initiatives pour la structuration de leur nouvelle organisation qui n’est autre que l’Alliance des États du Sahel (AES).
Après l’officialisation du drapeau du bloc en février 2025 et l’adoption de son logo, place désormais à la création de l’hymne.
En effet, la Confédération de l’Alliance des États du Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et Niger est désormais en quête de son hymne.
Les pays membres aspirent à la composition d’un hymne qui incarne les valeurs du Sahel, mais également de l’alliance.
Le 8 avril 2025 un appel à candidatures a été lancé pour la composition de l’hymne du nouveau bloc sahélien.
En effet, à travers un communiqué, le ministère burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a lancé un appel à candidatures pour la production de l’hymne de l’AES.
Peuvent postuler à cet appel à candidatures, toute personne physique ou morale, individuelle ou collective, ressortissants des pays membres de l’AES et résidant au Burkina Faso.
« Les candidatures doivent comprendre une partition harmonisée, un enregistrement (a cappella ou avec accompagnement), une transcription des paroles en français ou dans une langue officielle des pays membres, ainsi qu’une note expliquant la démarche artistique », a rapporté l’Agence de presse africaine.
Les différentes propositions enregistrées seront soumises à l’appréciation de plusieurs experts de renoms et évaluer suivant plusieurs critères.
Il s’agit notamment de l’originalité, l’esthétique, la clarté, la concision et l’adéquation avec les valeurs promues pour les textes ; mélodie, harmonie, rythme, ancrage culturel avec une durée maximum de deux minutes pour la composition musicale.
Par ailleurs, notons que cet hymne devrait mettre en avant des valeurs prônées par l’AES, telles que : la souveraineté, le patriotisme, la loyauté, la solidarité et la fraternité, l’unité panafricaine, le travail, la bravoure et la résilience.