Pour une activité ponctuelle destinée à renforcer leurs capacités de défense face aux attaques terroristes, deux autres pays africains ont décidé de rejoindre ceux de l’AES.
Le Togo et le Tchad puisque c’est d’eux qu’il s’agit, collaborent avec les 3 pays de l’AES pour un exercice d’envergure dénommé « Tarhanakale ». Le terme signifie « Amour de la patrie ».
En effet, depuis le 20 mai 2024, les 5 pays concernés participent au Niger à un exercice qui permet de renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées face à la menace terroriste.
Ledit exercice se déroule dans la région de Tahoua à l’ouest du pays et plus précisément au Centre de Formation spéciale de Tilia.
Il s’agit d’un exercice qui découle du « partenariat militaire entre le Niger et les pays amis tels que le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Tchad », selon les autorités nigériennes.
Le ministère de La Défense nigérienne indique que cet exercice comprend « des manœuvres » et « des initiatives visant à renforcer les liens avec les populations locales ».
L’exercice, qui a débuté depuis le 20 mai 2024, durera une quinzaine de jours et prendra fin le 3 juin 2024 d’après les autorités de Niamey.
Depuis plusieurs années, les 5 pays qui participent à cet exercice « d’envergure » sont tous confrontés à des attaques terroristes.
Les 4 pays du Sahel étaient les premiers touchés avant que le Togo ne soit à son tour la cible des terroristes depuis plusieurs mois déjà.
Pour rappel, le Tchad a procédé à l’investiture de son président élu, Mahamat Deby Itno, il y a quelques jours à la suite des élections présidentielles du 6 mai 2024. Faure Gnassingbé, le président togolais, était parmi les chefs d’État invités à la cérémonie.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok