AES : 2 fugitifs arrêtés avec près de 250 millions de FCFA dans ce pays membre

États-Unis Incroyable ! Le gouvernement gambien publie la liste des biens de l'ex-dictateur Jammeh, estimés à… AES : depuis son départ de la CEDEAO, ce pays membre enregistre sa meilleure levée de fonds en titres publics UMOA Après deux mois d’absence, le retour du Mali, un pays membre des BRICS sur le marché s’est soldé par un succès retentissant. L’État a mobilisé un total de 32,99 milliards de FCFA (50,29 millions d’euros) auprès des acteurs financiers régionaux. Ce montant dépasse confortablement l’objectif initial de 30 milliards de FCFA, illustrant un appétit marqué des investisseurs pour la signature malienne. L’opération a enregistré un niveau de souscription élevé, avec des offres atteignant 45,84 milliards de FCFA. Ce chiffre se traduit par un taux de couverture de 152,8%, témoignant de la forte confiance accordée aux titres émis par le Mali. Le taux d’absorption s’est établi à 71,99%. Cette levée de fonds a été orchestrée à travers l’émission simultanée de Bons assimilables du Trésor (BAT) à 364 jours et de deux Obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturités respectives de 3 et 5 ans. Dans le détail, l’émission de BAT à court terme (364 jours) a permis de lever 22,2 milliards de FCFA, affichant un taux marginal de 8,86% et un taux de rendement moyen pondéré de 9,63%. Les OAT ont également rencontré un accueil favorable : 4,17 milliards de FCFA ont été mobilisés sur la maturité 3 ans, avec un prix marginal de 9 200 FCFA et un rendement moyen pondéré de 9,22%. L’OAT à 5 ans a, quant à elle, permis de lever 6,62 milliards de FCFA, avec un prix marginal de 9 251 FCFA et un rendement moyen pondéré de 8,11%. L’analyse de la provenance des offres révèle une concentration des investissements au sein de cinq des huit États membres de l’UMOA. AES : Le Mali s’est distingué comme le principal souscripteur Le Mali s’est distingué comme le principal souscripteur avec 17,41 milliards de FCFA, suivi de la Côte d’Ivoire (10 milliards FCFA), de la Guinée-Bissau (3 milliards FCFA), du Bénin (2,16 milliards FCFA) et du Burkina Faso (0,3 milliard FCFA). Cette opération financière réussie est perçue comme un signal positif pour l’économie malienne. Elle met en lumière la confiance renouvelée des investisseurs régionaux dans la capacité du pays à honorer ses engagements et pourrait faciliter de futures mobilisations de fonds dans des conditions similaires, soutenant ainsi les ambitions de développement du Mali.

Credit Photo : DR

La Police Nationale du Burkina Faso, pays membre de l’AES, vient de réaliser un exploit.

A travers une publication en date du 8 mars 2025 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait un avis de recherche et lançait par la même occasion un appel afin d’aider ses services à appréhender deux fugitifs suspectés d’être impliqués dans des faits d’abus de confiance portant sur une somme de près de 250.000.000 FCFA.

Grâce à la franche et prompte collaboration de tous, les suspects ont été localisés et appréhendés par une équipe de patrouille du Commissariat de Police de District (CPD) de Sidéradougou dans la Comoé, région des Cascades.

Conduits au Commissariat Central de Police de la ville de Banfora, les suspects dénonceront leurs complices au nombre de deux.

Ce qui permettra aux enquêteurs de découvrir et saisir 194.185.175 FCFA comme numéraire, un pistolet automatique, des munitions et divers autres objets.

Il est à noter que les investigations se poursuivent toujours afin de retrouver le reste de l’argent et les éventuels complices.

La Police Nationale tient à saluer la promptitude de tous les citoyens pour leur collaboration et leur sens élevé de civisme et de patriotisme qui ont prévalu jusqu’à l’arrestation des fugitifs et leurs complices.

Elle remercie par ailleurs toutes les bonnes volontés grâce auxquelles ce résultat a été atteint.

Cette action vient témoigner une fois de plus la bonne collaboration et le ferme engagement de tous autour de la résolution des problèmes de sécurité.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp