Aéroports : voici les vraies raisons qui poussent les pays d’Afrique à en construire de nouveaux et à agrandir les anciens

Voici les aéroports ou vous avez le plus de chance de perdre vos valises

Crédit Photo : Aéroport de Perpignan

Alors que des pays comme le Maroc et l’Égypte procèdent à l’extension de leurs aéroports, d’autres par contre, à l’image de l’Éthiopie, ont décidé d’en construire de nouveaux pour parvenir à des capacités d’accueil de voyageurs et de traitement de fret plus importantes et offrir des services de meilleure qualité. Tour d’horizon.

Les aéroports d’Addis-Abeba Bole, du Caire, de Casablanca et bien d’autres se distinguent par leurs capacités d’accueil, servant de plateformes de transit majeures. Et les perspectives de croissance du trafic des passagers sont intéressants.

Selon l’Association du transport aérien international (IATA), l’Afrique devrait enregistrer l’un des taux de croissance de trafic les plus importants au monde, avec une perspective de hausse des volumes d’environ 5,7% par an en moyenne jusqu’en 2034.

 L’IATA souligne que le trafic aérien en Afrique pourrait doubler d’ici 2040 pour atteindre 300 millions de passagers annuels.

Nombreux projets de modernisation des aéroports en Afrique

Face à cette croissance, manifeste ces deux dernières années, les aéroports africains sont confrontés à des défis critiques: infrastructures vieillissantes et inadaptées, capacités en saturation,…entrainant des retards fréquents et des mécontentements fréquents des passagers. D’où les nombreux projets de modernisation et/ou de création de nouvelles infrastructures aéroportuaires de grandes capacités et plus adaptées pour répondre à la hausse du trafic et à l’ouverture du ciel africain dans le cadre du Marché unique du transport aérien africain (Mutaa).

Mais peu de pays d’Afrique sont à même d’assurer les investissements massifs capables de transformer les aéroports en moteur de croissance et de connectivité à l’échelle mondiale.

En matière de transport aérien, l’Éthiopie qui possède la première compagnie du continent Éthiopian Airlines, voit grand.

Le pays va construire le plus grand aéroport d’Afrique et l’un des plus imposants au monde pour répondre à la demande croissante du transport aérien et contribuer au développement de la connectivité aérienne en Afrique.

L’aéroport international de Bole d’Addis-Abeba, hub d’Ethiopian Airlines est doté d’une capacité annuelle de 22 millions de passagers après les récentes extensions. Toutefois, l’aéroport est proche de la saturation.

En conséquence de quoi, le pays va construire un nouvel aéroport à Abusera près de Bishoftu dans la région d’Oromia à 40 km d’Addis-Abeba sur une superficie de 35.000 mètres carrés.

 Le nouvel aéroport sera réalisé en deux étapes sur cinq ans. La première phase se matérialisera par la construction d’une installation aéroportuaire de 60 millions de passagers par an à l’horizon 2029. La seconde phase, une fois achevée, permettra d’accueillir plus de 100 millions de passagers par an, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui.

Enfin, au-delà de ces exemples, plusieurs autres pays sont engagés dans des projets d’extension et de modernisation d’anciens aéroports, alors que d’autres ont initié des projets de construction de nouvelles infrastructures aéroportuaires.

C’est le cas de la plateforme Jomo Kenyatta international airport (JKIA) du Kenya qui sera dotée d’une 2e piste d’atterrissage, d’un nouveau terminal, de voies de circulation et d’aires de stationnement supplémentaires pour avions.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp