Partir de rien et devenir milliardaire avec seulement 300 F CFA ? C’est bien possible et c’est l’histoire de madame Adja Mamounata Velegda.
De la vente des galettes à la tête d’une grosse entreprise privée, l’opératrice économique burkinabè Adja Mamounata Velegda a partagé son expérience avec des étudiants de l’Université Thomas Sankara (UTS).
C’était à l’occasion de l’édition 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).
Voulant coûte que coûte se prendre en charge, elle a commencé son business avec la somme de 300 F CFA avant d’être aujourd’hui l’une des plus grandes femmes d’affaires du Burkina Faso.
« J’ai débuté mon entreprise avec la somme de 300 F CFA », lança Adja Mamounata Velegda.
Cette révélation de la femme d’affaires a suscité diverses réactions sur les réseaux sociaux.
« On peut tout à fait commencer avec 300f avant…Avec 300f avant, on pouvait commercialiser quelque chose, comme des arachides et autres… Elle parle de ses débuts, mais les gens oublient des fois de situer le contexte avant de juger ».
« C’est pour cela, je n’assiste jamais à des conférences de motivation ou de leadership ».
« Ce n’est pas l’oratrice le problème, ce sont ceux-là même qui sont là, concentrés, en train d’écouter, qui commettent le péché ».
« Être pauvre, c’est trop fastidieux. Les riches te racontent du n’importe quoi et veulent que tu t’inspires de ça ».
« On peut même commencer à zéro franc et par la suite devenir milliardaire. On peut aussi commencer avec un fond de 10 millions et tomber en faillite. Tout dépend de la chance et de la détermination », lit-on dans les commentaires.