En Côte d’Ivoire, le Conseil National de Sécurité met fin à tout espoir de renaissance de la FESCI.
Réuni ce 17 octobre 2024, sous la présidence du Président de la République, Alassane Ouattara, le Conseil National de Sécurité a procédé à un examen approfondi de la situation sécuritaire du pays, avec un accent particulier sur le secteur universitaire.
Dans un communiqué, le Conseil a dressé le bilan des mesures prises pour assainir les universités et a décidé de nouvelles actions pour y maintenir la sécurité.
Parmi les décisions prises, le Conseil a approuvé les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur sur la dissolution des organisations syndicales, en l’occurrence la FESCI.
Voici un extrait du communiqué :
« Le bilan des mesures gouvernementales, à ce jour, sur l’ensemble du territoire national, s’établit comme suit :
- L’interpellation et le défèrement au Parquet d’Abidjan-Plateau de 17 étudiants, dont Monsieur KAMBOU SIE, Secrétaire Général National de la FESCI, dans le cadre des enquêtes sur les assassinats de deux étudiants ;
- L’interpellation et le défèrement de 28 étudiants à l’issue des opérations de déguerpissement menées dans les cités universitaires d’Abidjan et de Bouaké ;
- L’expulsion d’environ 5 000 individus irrégulièrement logés dans les cités universitaires d’Abidjan, Bouaké et Daloa ;
- La saisie d’un lot important d’armes blanches, dont 107 machettes, de grenades et de plusieurs autres matériels, notamment des treillis des Forces de Défense et de Sécurité ;
- La destruction de nombreux commerces illégaux ainsi que de 4 fumoirs, d’une maison close et d’un tunnel de torture ;
- La démolition des quartiers généraux et des sièges de la FESCI et du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) à Abidjan, Daloa et Bouaké.
Ces opérations d’assainissement dans les cités universitaires, couplées à la prise de l’arrêté interministériel, ont permis à nos universités de retrouver la quiétude nécessaire au bon déroulement des activités académiques.
Dans ce contexte, à l’issue de l’examen des rapports des ministres en charge de la Justice, de la Sécurité et de l’Enseignement Supérieur, le Conseil National de Sécurité a pris les mesures suivantes :
- Maintenir la décision d’interdiction, à titre conservatoire, des activités des associations syndicales estudiantines et scolaires sur l’ensemble du territoire national ;
- Procéder, dans les meilleurs délais, à l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans le meurtre des deux étudiants, afin de les traduire devant les tribunaux ;
- Poursuivre, avec vigueur, l’assainissement des campus universitaires en vue d’éliminer toutes les pratiques illégales ;
- Maintenir une présence policière sur les campus à risque afin de restaurer un climat de sécurité propice à une bonne administration d’un enseignement de qualité.
Le Conseil National de Sécurité a également entendu une communication du Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur concernant la situation dans les cités universitaires.
Dans cette communication, le Ministre a proposé diverses mesures, notamment la réhabilitation progressive des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires, ainsi que la réattribution des chambres universitaires selon un processus d’admission et de réadmission, qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l’âge et la vulnérabilité sociale.
Le Ministre a également proposé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines.
Le Conseil National de Sécurité a entériné ces propositions.
À cet égard, le Président de la République a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de ces mesures.
Au terme de la réunion, le Chef de l’État, satisfait du bilan sécuritaire général, a réitéré ses félicitations au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi qu’à l’ensemble des ministres et acteurs engagés dans la sécurisation et la stabilité de notre pays.
Enfin, le Président de la République les a de nouveau exhortés à persévérer dans leurs efforts pour le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le jeudi 17 octobre 2024″.