Adhésion aux BRICS : Voici ce qui explique le choix de l’Éthiopie

OCS : ces 2 dirigeants des BRICS font peur à l’occident avec ce message  

Crédits Photo : DR

Dès 2024, les BRICS s’élargiront avec l’ajout de six nouveaux membres, dont deux nations africaines : l’Égypte et l’Éthiopie. Cette expansion renforcera l’influence et l’importance des BRICS sur la scène économique mondiale.

Parmi les deux pays africains, l’entrée de l’Éthiopie dans les BRICS revêt une signification particulière. En tant que pays africain qui n’a jamais été colonisé, l’Éthiopie apporte une perspective unique et une dynamique de croissance économique au groupe.

Selon Ahoua Don Mello, représentant Afrique de l’Ouest et centrale des BRICS, « Qui a l’Éthiopie, a le continent africain ».

Dotée d’infrastructures modernes, notamment dans le domaine des transports, l’Éthiopie offre une porte d’entrée stratégique vers l’Afrique pour les BRICS.

L’Éthiopie est en pleine croissance économique, avec des avancées notables dans divers secteurs. La compagnie d’aviation du pays possède une flotte de 140 avions, la positionnant comme l’une des meilleures compagnies aériennes d’Afrique. De plus, ses infrastructures autoroutières et ferroviaires modernes stimulent le commerce et la connectivité.

Le pays dispose de plusieurs autres atouts. Ses terres sont propices pour la production agricole. Sa proximité stratégique avec le canal de Suez lui offre en outre un accès aux marchés mondiaux.

L’ajout de l’Éthiopie aux BRICS s’inscrit dans l’ambition du groupe de briser l’hégémonie du dollar américain dans les transactions internationales.

Cette démarche reflète la volonté de créer un équilibre économique plus diversifié et équitable, en contrecarrant la domination monétaire actuelle.

L’expansion des BRICS suscite des réactions variées. Selon Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de Russie, cette nouvelle réalité pourrait bousculer les modèles économiques néolibéraux dominants, sans pour autant menacer les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Union européenne de manière abrupte.

Lire aussi : Un Africain remporte le concours international de mémorisation du Saint Coran

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.