Sacré meilleur joueur africain en 2024 aux CAF Awards, Ademola Lookman maintient sa forme étincelante et envoie l’Atalanta Bergame dans la plus prestigieuse compétition européenne.
En effet, l’Atalanta Bergame, vainqueur de l’AS Rome 2 à 1 à domicile, a validé définitivement sa place en Ligue des champions, le 12 mai 2025, en clôture de la 36e journée du Championnat d’Italie.
Grâce à ce succès, la « Déa » compte désormais 71 points et occupe la troisième place dont elle ne peut plus être délogée par la Juventus Turin (4e) et ni la Lazio Rome (5e) reléguées à sept longueurs à deux journées de la fin du championnat. La Roma conserve sa sixième place (63 pts).
Ademola Lookman a rapidement concrétisé une domination bergamasque en ouvrant le score dès la 9e minute, marquant son 15e but de la saison en Serie A. Bryan Cristante a égalisé pour la Roma en reprenant de la tête un ballon mal dégagé (32e).
Dans le dernier quart d’heure du jeu, le rentrant Ibrahim Sulemana a mis les siens à l’abri, inscrivant le deuxième but de son équipe(76e).
En revanche, c’est un coup d’arrêt pour les hommes de Claudio Ranieri qui restaient sur une série de sept matches sans défaites (5 victoires) et affichaient depuis les ambitions de disputer la prochaine Ligue des champions.
Pour y parvenir, ils devront batailler pour accrocher le quatrième strapontin pour la lucrative compétition.
Tout reste encore possible pour les six concurrents, puisque outre la Juventus, la Lazio et l’AS Rome, Bologne (7e, 62 pts), AC Milan (8e, 60 pts) et la Fiorentina (9e, 59 pts) peuvent potentiellement se qualifier.
La Viola a sans doute laissé passer sa chance en s’inclinant dans l’autre match du jour, contre le mal-classé Venise (17e) qui s’est imposé à domicile 2 à 1.
Avec AFP