L’as des Super Eagles, Ademola Lookman, a été couronné meilleur footballeur africain de l’année pour son remarquable parcours en 2024.
En effet, le joueur de 27 ans a connu une année inspirée qui a commencé en menant les Super Eagles à la médaille d’argent à la CAN 2023.
Ainsi, il a poursuivi sur sa lancée à Bergame et a aidé l’Atalanta à remporter son premier trophée européen, une place dans les quatre premiers et une médaille d’argent dans la Coppa Italia.
Si la régularité est reine dans le football, Lookman a effectivement été régulier, les moments d’interventions ultra-humaines dans les plus grands matchs sont le facteur déterminant dans ce qui est en grande partie un concours de popularité.
Le Nigérian, comme beaucoup d’autres grands joueurs avant lui, n’a jamais hésité à intervenir dans les moments les plus difficiles.
Lookman a déterminé l’issue de nombreux matchs clés au cours de la période considérée (de janvier à octobre 2024).
Voici 9 matchs qui ont permis à Ademola Lookman de décrocher le titre de Joueur de l’année de la CAF :
Lookman contre le Cameroun (CAN 2024)
Avant le tournoi, les performances de Lookman avec les Super Eagles avaient fait l’objet d’un examen minutieux.
Cependant, lors de la CAN, il a confirmé à tous qu’il était l’un des joueurs les plus importants du Nigeria pour le présent et l’avenir.
Le match qui a le mieux véhiculé ce message a été le huitième de finale contre le Cameroun, au cours duquel le meilleur joueur de la CAF a inscrit 2 buts pour aider l’équipe de José Peseiro à se qualifier face à un rival amer.
Lookman contre l’Angola (Q/Final CAN)
L’Angola était en plein essor et représentait donc une peau de banane potentielle, mais le Nigeria avait Lookman, qui a poursuivi sur sa lancée contre les Lions indomptables, en marquant le seul but contre les Palancas Negras pour aider les Super Eagles à se qualifier et à régler une rancune née lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006.
Ademola Lookman contre Sporting (16e de finale de l’Europa League)
Le Nigérian a fait partie de l’équipe du tournoi de l’Europa League la saison dernière mais, chose incroyable, il n’avait pas marqué avant les huitièmes de finale, mais l’attente en valait la peine.
Après un décevant match nul 1:1 au Portugal, la Dea s’est retrouvée au pied du mur lors du match retour lorsque Pedro Goncalves a donné l’avantage aux visiteurs.
Ademola Lookman, cependant, s’est montré à la hauteur avec une égalisation opportune, dont l’élan les a propulsés vers la victoire grâce à un but de Gianluca Scamacca.
Lookman contre Marseille (demi-finale de l’Europa League)
Comme face au Sporting, l’équipe de Gian Piero Gasperini abordait le match retour contre les Phocéens avec toutes les cartes en main, le match aller s’étant terminé sur un score de 1 à 1.
Il a marqué le premier but, qui a été décisif, et a aidé Matteo Rugeri à creuser l’écart avant qu’El Bilal Touré ne marque pour confirmer le résultat de 3-0.
Lookman contre Bayer Leverkusen (finale de l’Europa League)
Les exploits antérieurs du joueur ne sont rien en comparaison de ceux qu’il a accomplis lors de ce match, ou de n’importe quel autre match de sa carrière d’ailleurs.
On peut dire sans risque de se tromper que c’est ce match qui lui a permis de remporter le titre de Joueur de l’année de la CAF, et cet article aurait objectivement pu être entièrement consacré à ce match.
Le Nigérian a inscrit un triplé en finale de l’Europa League, mettant fin à la série d’invincibilité de Die Werkself (leur seule défaite cette saison-là) et offrant à l’Atalanta son premier trophée européen.
Lookman contre la Fiorentina (demi-finale de la Coppa Italia)
L’Atalanta aurait pu faire coup double la saison dernière en atteignant la finale de la Coppa Italia, qu’elle a finalement perdue en finale face à la Juventus, grâce aux exploits du footballeur.
L’ancien attaquant d’Everton a marqué et fait une passe décisive pour aider la Dea à battre une Fiorentina en pleine forme à l’époque.
Lookman contre la République du Bénin (qualifications pour la CAN)
Le Nigeria s’est qualifié pour la CAN 2025 en ne remportant que 2 matchs sur le terrain, dont l’un contre la République du Bénin, où il a inscrit deux buts lors de la victoire 3-0.
Lookman vs Fiorentina (Serie A)
L’Atalanta est actuellement leader de la Serie A, en partie grâce aux 12 buts inscrits par le Nigérian en 13 matchs.
La victoire contre la Fiorentina en septembre a été l’une de ses performances les plus marquantes, puisqu’il a marqué et fait une passe décisive pour aider l’équipe de Gasperini à remporter une victoire marginale de 3-2.
Lookman contre Hellas Verona (Serie A)
Empiriquement, sa performance la plus impressionnante cette saison doit être le 6-1 infligé à l’Hellas Verona.
Ademola Lookman a été impliqué dans la quasi-totalité des buts, avec quatre contributions réparties équitablement entre l’attaquant et le buteur.