Adebayor est sans aucun doute, l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps. Le Togolais a d’ailleurs eu le privilège de soulever en 2008, le trophée du Ballon d’Or.
Ce qui faisait de lui, le joueur africain le plus en forme sur la saison 2007-2008, devant d’autres grands noms tels que Samuel Eto’o et Didier Drogba.
Mais voilà depuis quelques années que la star togolaise a choisi de se retirer du monde de football raccrochant ses crampons.
Un choix qu’il a expliqué en indiquant qu’il était mieux de « quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent« .
Désormais, à la retraite, l’ancien numéro 4 des Éperviers n’évite pas cependant, pour autant de retrouver ses proches autour d’un ballon rond.
Le 17 mars 2024, il a tenu à faire un retour dans son premier club, remettant à nouveau ses crampons, et faisant valoir à nouveau, ses talents.
À 40 ans, la star a eu à se mesurer aux personnes de sa génération dans un match de retrouvailles dont la séquence vient d’être publiée sur Instagram.
En légende de la vidéo, Adebayor a tenu à chanter les louanges de son ancien coach, Togbé Akoussa.
« Ravi d’avoir encore remis mes crampons pour le Sporting Club de Lomé, là où tout a commencé. Grand merci à mes anciens coéquipiers, Coach Togbé Akoussa, et toute la famille Sporting pour cette journée vraiment spéciale« , a posté Adebayor.
Il a poursuivi en exprimant sa satisfaction de retrouver ses anciens coéquipiers : « C’était génial de jouer à nouveau avec vous contre nos amis, les vétérans du Bénin« .
Véritable vedette du football togolais, Adebayor a de manière indélébile, marqué l’esprit de tous les amoureux du football, tant africain que mondial.