Présent au Maroc lors de la cérémonie des CAF Awards 2025, Adebayor s’est réjouit pour le Maroc, dont les infrastructures égaleraient selon lui, celles de la France de l’Espagne et de l’Italie.
En effet, élogieux à l’endroit des officiels marocain, l’ancien international togolais a vivement salué les différentes initiatives menées par l’instance faîtière du football marocain, pour remettre l’équipe nationale des Lions de l’Atlas sur la carte du monde.
Ainsi, selon l’ancien buteur des Éperviers, si l’équipe marocaine fait désormais office de l’une des meilleures sélections au monde, c’est en partie grâce aux immenses efforts fournis par les dirigeants marocains, pour s’assurer d’un bon développement du sport roi dans le pays.
« Le Maroc n’a rien à envier à la France, à l’Espagne et à l’Italie en termes d’infrastructures. Vu le développement qu’il y a eu dans ce pays, c’est juste fabuleux, c’est énorme« , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Aussi, il y a le résultat qui suit, quatrième à la Coupe du monde 2022 au Qatar, vainqueur de la Coupe du monde des U20. Donc, pour moi, il n’y a pas de hasard dans la vie, on travaille, on récolte ce que l’on a semé et on voit ça avec le Maroc« .
Outre ses propos élogieux envers le Maroc, Adebayor a également tenu à adresser ses félicitations à Achraf Hakimi, sacré meilleur joueur africain de la dernière saison 2024-2025.
« Ce qu’il a accompli cette année, gagner la Ligue des champions avec le PSG en étant un joueur très décisif pour son équipe… Aujourd’hui, je suis très content pour lui et c’est amplement mérité, ce Ballon d’Or« , a-t-il déclaré.
Ancien joueur togolais, Emmanuel Adebayor compte aussi parmi les rares joueurs africains à avoir remporté les CAF Awards.
Alors qu’il sortait d’une saison impressionnante avec Arsenal en 2008, le Togolais a reçu le très prestigieux prix récompensant le meilleur joueur africain, après avoir terminé à la 12e place du classement du Ballon d’Or de France Football.