Très bientôt, la plus grande usine de transformation de l’acier verra jour en Mauritanie. Le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, l’a annoncé en le qualifiant de la plus grande de tout le continent.
Ce projet qui a coûté 60 milliards MRO, financées par des investisseurs mauritaniens, a été révélé dans un discours prononcé par le président lors de l’ouverture de la deuxième édition de l’Expo Mauritanie 2025, jeudi à Nouakchott.
Il a précisé que la pose de la première pierre de l’usine aura lieu à la fin du mois de juin et qu’elle sera inaugurée le jour de la fête de l’indépendance de l’année prochaine, le 28 novembre 2026.
Ould Cheikh Ahmed s’attend à ce que la construction de l’usine accompagne un « changement qualitatif de la production de minerai de fer » à la société nationale industrielle et minière (SNIM), où la production devrait passer de 14 millions de tonnes actuellement à 45 millions de tonnes d’ici 2031.
Production de l’acier en Afrique
La production de l’acier était une technologie précoloniale africaine particulièrement importante, le fer devenant un élément central de la vie socioéconomique dans de nombreuses sociétés à travers le continent.
Les limites de l’extraction du minerai de fer ne sont pas dues à la taille ou à la teneur du minerai, mais plutôt aux coûts associés à l’extraction du minerai et à son transport. Il s’agit d’une industrie à forte intensité de capital qui nécessite des investissements importants dans les infrastructures.
Environ deux milliards de tonnes métriques de minerai de fer brut sont produites chaque année. La consommation internationale de minerai de fer augmente d’environ 10% par an, et les principaux consommateurs sont le Japon, la Chine, la Corée, l’Union européenne et les États-Unis.
Le fer est le principal composant de la production d’acier. L’Afrique représentait 1% de la production mondiale totale d’acier fini. L’Égypte et l’Afrique du Sud sont les principaux acteurs de la production d’acier en Afrique.
Au contraire, la consommation d’acier de l’Afrique est environ deux fois supérieure à sa production. L’Afrique représentait 2,2% de la consommation mondiale totale d’acier fini. L’Afrique du Sud a 77% de la production totale de fer en Afrique en 2016.