Un pays africain a été accusé de soutenir militairement la Russie dans le conflit qui l’oppose à l’Ukraine. Cette situation a compliqué ses relations avec d’autres pays, obligeant le président à ouvrir une enquête.
Le dimanche 3 septembre, le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a dissipé les allégations qui ont pesé sur son pays au sujet d’un navire russe, le Lady R, qui aurait accosté à Simonstown à la fin de l’année dernière.
Des rumeurs avaient prétendu que l’Afrique du Sud aurait fourni des armes à la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine.
Cependant, le président Ramaphosa a déclaré qu’une enquête indépendante avait été menée par un comité indépendant, composé de trois membres.
Ce comité n’a trouvé aucune preuve étayant l’allégation selon laquelle le navire Lady R transportait des armes en provenance d’Afrique du Sud à destination de la Russie.
Au contraire, le comité a établi que le navire avait accosté à Simonstown pour livrer des équipements commandés pour la Force de défense nationale sud-africaine en 2018 par Armscor, la société d’approvisionnement en armes du pays.
Le président Ramaphosa a affirmé que ces conclusions prouvaient que les allégations portées contre l’Afrique du Sud étaient sans fondement.