Accords d’exportation : vers la valorisation du « Made in Côte d’Ivoire »

Capitale Côte d'Ivoire

Credit Photo : Rfi

La Côte d’Ivoire veut valoriser les fabrications ivoiriennes. Pour ce faire, l’Agence Côte d’Ivoire Export a signé un accord stratégique avec la Chambre de commerce UE-Afrique.

L’objectif principal de l’accord est de positionner les entreprises ivoiriennes dans le commerce mondial comme des compétiteurs assez fort pour gagner les marchés.

Les produits ivoiriens sont appréciés à l’international. Dès lors, avec cet accord, le pays occupera une place bien plus grande du marché.
Les produits sous l’appellation « Made in Côte d’Ivoire », auront plus de valeurs dans le commerce international.

Les points essentiels de l’accord se subdivisent en 4. On note la mobilisation des financements qui consiste à soutenir les exportateurs ivoiriens en leur offrant un accès accru aux financements.

D’une part, le renforcement de la visibilité internationale. Il s’agit d’augmenter la visibilité des entreprises grâce à des initiatives innovantes.

D’autre part, il faut former les opérateurs économiques. Les entreprises ont besoin d’une organisation adéquate pour pouvoir répondre aux exigences des marchés mondiaux.

Pour finir, les décideurs doivent toujours avoir aux cœurs la défense des intérêts économiques nationaux sur la scène internationale.

Ce n’est qu’en respectant ces 4 points stratégiques que le « Made in Côte d’Ivoire » pourra prendre son envol.

Le Dr. Kaladji Fadiga, directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export, explique que pour lui, « cet accord permettra aux entreprises ivoiriennes de saisir des opportunités réelles d’exportation, valorisant ainsi le « Made in Côte d’Ivoire ».

En outre, Sonia Toro, Directrice exécutive de la Chambre de commerce UE-Afrique, indique que la « priorité est de transformer cette vision en actions concrètes, en renforçant la compétitivité des opérateurs ivoiriens et leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales. ».