Accident à Yopougon : le gouvernement ivoirien réagit

Accident à Yopougon : le gouvernement ivoirien réagit Côte d'Ivoire l'État prend une décision radicale concernant les victimes d'accidents

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a dans un communiqué réagi à l’accident de la circulation survenu à Yopougon.

Dans le communiqué, le ministère des transports a dressé le bilan de la situation et rassuré les proches des blessés.

Voici le communiqué :

« Le dimanche 24 novembre 2024, aux environs de 10 heures, un accident de la voie publique impliquant un minicar, communément appelé « Gbaka », a fait 17 blessés, dont 5 bébés, à Yopougon, près du Lycée Professionnel.

Les blessés ont tous été conduits aux CHU de Yopougon et de Cocody où, après avoir reçu les soins appropriés, la plupart ont pu être libérés.

Le Ministre des Transports tient à rassurer les parents des blessés ainsi que l’ensemble des populations que le pronostic vital des victimes, à qui il souhaite un prompt rétablissement, n’est pas engagé.

D’après le constat d’accident établi par le Commissariat de Police du 23ème Arrondissement de Yopougon-Andokoi et le rapport de la Direction de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (DPSSR), le test d’alcoolémie du conducteur du minicar s’est révélé positif, avec une valeur de 1,18 g/l de sang, bien au-dessus du seuil toléré de 0,8 g/l de sang en Côte d’Ivoire.

Une enquête pénale a immédiatement été ouverte sous OP N°5121 /PU-23 du 24/11/2024 à l’encontre du conducteur, qui s’expose à une peine d’emprisonnement allant de 1 à 3 ans et à une amende de 300 000 à 3 000 000 de francs CFA pour « conduite en état d’ivresse et mise en danger de la vie d’autrui ».

Par ailleurs, une enquête administrative et technique est en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident.

Le conducteur impliqué sera également entendu par la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire lors de sa prochaine session.

# STOP À L’INCIVISME SUR LA ROUTE

Fait à Abidjan, le 24 novembre 2024

Oumar SACKO »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp