Accès à l’océan Atlantique : l’AES sur le point de franchir un nouveau cap, le roi du Maroc…

Accès à l'océan Atlantique : l'AES sur le point de franchir un nouveau cap, le roi du Maroc...

Crédit Photo : DW / © Francis Kokoroko/REUTERS; ORTN - Télé Sahel/AFP/Getty; Mikhail Metzel/TASS/picture alliance

Le lundi 28 avril 2025, les ministres des Affaires étrangères des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), étaient à Rabat au Maroc.

Il s’agissait notamment du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, de celui du Mali, Abdoulaye Diop et de celui du Niger, Bakary Yaou Sangare.

Les trois chefs de la diplomatie de l’AES ont été reçus en audience par le roi du royaume du Maroc, son excellence Mohammed VI.

Les échanges ont permis de mettre en exergue la solidité des relations entre le Royaume du Maroc et le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les trois ministres ont également exprimé la gratitude des chefs d’État de l’AES à l’endroit du souverain marocain pour les efforts consentis pour le rayonnement et la stabilité dans la région du Sahel.

« Nous exprimons notre profonde gratitude d’être reçus par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à qui nous avons transmis les salutations fraternelles et les sentiments de fraternité, de solidarité, et d’amitié de ses frères le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali et Président de la Confédération des Etats du Sahel, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, et le Général d’Armée Abdouramane Tchiani, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat », a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des Affaires et de la Coopération internationale de la République du Mali, à sa sortie d’audience.

Par ailleurs, un autre point très important a été au cœur des échanges lors de cette importante rencontre.

En effet, la question de la mise en œuvre de l’initiative Atlantique marocaine lancée en 2023 dans l’optique de permettre aux pays du Sahel enclavé d’avoir un accès à l’océan Atlantique via le territoire marocain, a également fait objet de discussion.

« Nous avons exprimé aussi notre appréciation de l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès de nos trois pays à l’océan Atlantique pour diversifier notre accès à la mer et renforcer la paix et la sécurité », a souligné Abdoulaye Diop face à la presse.

À l’en croire, le roi Mohammed VI « a réitéré la disponibilité totale du Royaume du Maroc et son engagement à faire en sorte que les relations de coopération puissent se renforcer et se densifier avec nos pays « .

Pour sa part, le chef de la diplomatie nigérienne, Bakary Yaou Sangare a tenu à rappeler que le Maroc fait partie des premiers États à exprimer sa solidarité vis-à-vis des pays membres de la nouvelle alliance sahélienne et s’est toujours gardé d’intervenir dans leurs affaires intérieures.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp