L’agence nationale de la statistique (Anstat) a sorti ce mardi 29 juillet 2025, une étude sur les prix moyens des loyers à Abidjan. En effet, l’accès au logement à Abidjan est au cœur des préoccupations des citoyens de la capitale.
La ville d’Abidjan, composée de 10 communes, s’étend sur une superficie de 513,975 km² pour une population estimée à 5 616 634 millions d’habitants en 2021.
De ce fait, la ville d’Abidjan détient une demande de logement si dynamique qu’elle force une extension urbaine extrêmement importante sur les villes environnantes (Anyama, Bingerville, Songon, Alépé, Grand-Bassam, etc.).
Toutes les données primaires utilisées pour le calcul desdits indicateurs proviennent du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2021 (RGPH 2021).
Pour l’estimation des loyers moyens par quartier, seuls les ménages en situation de « location simple » ont été retenus afin d’assurer une homogénéité des situations locatives. L’analyse tient compte du découpage administratif au niveau le plus fin (allant jusqu’aux quartiers).
Les loyers mensuels moyens sont calculés au niveau des quartiers.
Concernant le type de construction, la classification utilisée repose sur sept catégories définies lors du RGPH 2021 que sont : la Villa, la Maison simple, le Logement en bande, l’Appartement dans un immeuble, la Concession, la Case traditionnelle et la Baraque regroupés en trois variables que sont : la Villa, la Maison simple et l’Appartement.
Le présent livret offre une vision claire et spatialisée du marché du logement à louer dans la ville d’Abidjan, en opposant les loyers mensuels moyens par quartier aux types de constructions grâce à des cartes.
Par exemple, dans la commune de Cocody, on observe une forte prédominance de villas et d’appartements, ce qui coïncide avec les loyers les plus élevés de la ville, dépassant fréquemment 350 000 F CFA et pouvant aller au-delà de 500 000 F CFA dans des quartiers comme Riviera Golf.
À l’inverse, la commune d’Abobo présente une majorité de maisons simples et de concessions. Les loyers y sont majoritairement plus abordables, se situant en grande partie en dessous de 40 000 F CFA.
La commune du Plateau, centre des affaires, montre une concentration d’appartements dans des immeubles, avec des loyers très variables, allant de moins de 100 000 F CFA à plus de 500 000 F CFA dans le quartier de Plateau Centre. Pendant ce temps, à Yopougon, la plus grande commune, on trouve un habitat mixte où les maisons simples sont majoritaires, et les loyers se situent principalement dans la fourchette de 100 000 à 200 000 F CFA.