Abedi Ayew : voici la raison pour laquelle le Ghanéen se faisait appeler « Pelé »

Abedi Pelé

Crédit Photo : DR

Dans la journée du 29 décembre 2022, un grand nom du football mondial a disparu. Pelé est, en effet, passé de légende vivante à la légende éternelle du ballon rond.

Terrassé par son cancer du colon, Pelé aura vécu pendant 82 ans sur la terre des vivants avant de rejoindre l’au-delà.

S’il disparaît ainsi de corps, les œuvres de Pelé quant à elles, resteront à jamais gravées dans la mémoire de ses nombreux fans à travers le monde.

À l’officialisation de son décès, une énorme bourde signée CNN a retenu l’attention des internautes et avait fait couler beaucoup d’encre.

En effet, en lieu et place de diffuser une image censée représenter le Brésilien, la chaîne américaine a illustré son texte avec une photo présentant le Ghanéen Abedi Ayew, surnommé Pelé.

Une boulette qui oblige à faire un recap sur l’historique d’Abedi Ayew afin de savoir les raisons derrière ce surnom glorieux qu’il porte depuis longtemps.

Pour cerner les contours de ce surnom, il faudra remonter quelques années en arrière, quand Abedi Ayew commençait sa carrière de football.

Ayant fait toute son enfance au Ghana dans un quartier dans lequel il n’avait pas accès à l’électricité, et donc vivait sans poste téléviseur, Abedi Ayew ignorait tout du Pelé Brésilien.

Cependant, dès son entrée à l’université, son style de jeu, admirable qui n’aurait rien à envier à celui du Brésilien, va lui valoir des acclamations. Ainsi, pour l’encourager à rester au top et à se donner encore plus sur le terrain, ses fans vont commencer à le taguer de « Pelé ».

« Il ressemble à Pelé », telle serait la déclaration de nombreux supporters venus le découvrir à pied d’œuvre.

Abedi Ayew a ainsi hérité du surnom « Pelé », en raison de sa capacité technique et ses dribbles dans les petits espaces comme aimait aussi faire son prédécesseur. 

Ces qualités permettront plus tard à Abedi Pelé de remporter 3 Ballons d’or africain et une Coupe d’Afrique des Nations.