Coup d’État au Niger : qui est Abdourahamane Tiani, le nouvel homme fort du pays ?

Depuis quelques jours, le Niger a un nouvel homme fort, il se nomme Abdourahamane Tiani, le chef de la garde présidentielle de Mohammed Bazoum. Arrivé au pouvoir grâce à un coup d’État orchestré avec ses partisans, Abdourahamane Tiani est désormais celui qui tire les ficelles au Niger. Qui est-il réellement ?

Le général Abdourahamane Tiani est originaire de Tillanéri, une région fréquemment attaquée par des terroristes. Il a servi dans diverses missions onusiennes et de la CEDEAO dans des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Congo, le Darfour et le Soudan. En raison de sa fidélité à l’ancien président Mahamadou Issoufou, son successeur, Mohamed Bazoum a préféré le conserver à son poste de chef de la garde présidentielle du Niger. Mais malheureusement, des tensions ont vu le jour entre le général et le président entrant et ce dernier souhaitait le remplacer.

Abdourahamane Tiani est loué par ses partisans pour ses compétences sur le terrain et sa popularité auprès de ses 700 hommes. Mais ses détracteurs le considèrent comme controversé au sein de la Garde présidentielle. Malgré cela, ses troupes lui ont fait confiance lors du récent putsch, ce qui suscite des interrogations sur son rôle dans cet événement.

Ce n’est pas la première fois que son nom est associé à un coup d’État, puisqu’il avait été accusé d’implication dans une tentative ratée en 2015, sans qu’aucune preuve ne puisse être établie. Mais en revanche, il a été honoré pour avoir déjoué de nombreuses tentatives de coup d’État au cours des années 2021 et 2022.