Abdourahamane Tiani : « Ma vie ne m’intéresse plus »

Niger AES initiative

Crédit photo : NigerDiaspora

Au Niger, le Président du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie, le CNSP, le général Abdourahamane Tiani, se dit prêt à mourir pour son pays.

Arrivés au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat le 26 juillet 2023, Tiani et sa bande ont résisté jusqu’alors aux multiples pressions dont ils ont fait face.

L’intégration du pays à l’AES, l’Alliance des États du Sahel, a, en effet, permis à la junte de consolider son pouvoir et éviter l’intervention militaire d’une force spéciale de la CEDEAO.

C’est en réalité, le Premier ministre nigérien, Lamine Zeine, qui a expliqué la situation sous cet angle récemment lors de la rencontre entre les chefs de gouvernement des pays de l’AES à Niamey.

Peu importe les pressions, le général Abdourahamane Tiani semble décidé à en découdre avec les « ennemis » du Niger. 

C’est ce que le Président de la transition a fait savoir dans ses propos très directs lors d’une intervention. « Je suis déjà assez âgé. Ma vie ne m’intéresse plus. Je me bats maintenant pour mon pays », a-t-il fait savoir à ceux qui lui mettent la pression. 

En effet, Abdourahamane Tiani dirige un pays dont la richesse en uranium, une matière très précieuse, n’est pas négligeable.

Par conséquent, la remise en cause de certains anciens accords qui existaient avant son arrivée a mis en courroux plusieurs partenaires d’affaires du Niger.

Récemment, une source russe alertait sur une préparation d’assassinat contre sa personne. Mais, cela semble ne pas impressionner le général Tiani.

Ce dernier est décidé à aller au bout de sa mission sans tenir compte des risques qu’il peut en courir.