A Rio, ce pays d’Afrique du Nord renforce sa place dans les BRICS

A Rio, ce pays d'Afrique du Nord renforce sa place dans les BRICS

Crédit photo : DR

L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord renforce sa place dans les BRICS lors du 17e Forum académique à Rio.

En effet, en marge des réunions préparatoires au sommet des BRICS prévu à Rio de Janeiro, l’Égypte a marqué sa présence au 17e Forum Académique des BRICS (FABRICS), qui s’est tenu dans la capitale brésilienne.

L’événement, organisé sur deux jours, a réuni des experts et décideurs autour de six thématiques majeures : la santé, l’intelligence artificielle, le commerce, la finance, le changement climatique et la paix.

Le Dr Oussama Al-Gohari, chef du Centre d’information et de soutien à la prise de décision du Conseil des ministres égyptien, a représenté son pays.

Dans son discours, il a réaffirmé l’engagement de l’Égypte à promouvoir la coopération scientifique et à renforcer les partenariats Sud-Sud, notamment à travers le partage des connaissances et l’échange d’expériences dans des domaines stratégiques.

Il a mis en avant les actions concrètes menées par l’Égypte pour tirer profit de la coopération avec les BRICS, notamment via la création d’un cadre national chargé de coordonner les efforts des ministères et du secteur privé.

Les discussions ont également porté sur des sujets innovants, comme l’usage des monnaies locales dans les échanges commerciaux, l’adoption de la blockchain, ou encore les moyens de soutenir les PME à l’aide d’outils numériques.

Le forum s’est conclu par la publication d’un rapport préliminaire recensant plus de 180 mécanismes de coopération entre les membres des BRICS, dans lesquels l’Égypte est déjà active dans 10 secteurs essentiels comme l’agriculture, l’énergie ou encore l’éducation.

Le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a demandé que ce rapport soit traduit en arabe afin de faciliter sa diffusion au sein des institutions nationales et d’encourager une participation plus stratégique de l’Égypte au sein des BRICS.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp