À part l’Égypte, ce pays africain vient aussi en aide à la Palestine

Israël Iran

Crédits photo : TV5Monde

L’Algérie a dépêché dans la nuit du 21 au 22 octobre un pont aérien pour acheminer de l’aide humanitaire en Palestine, suite à l’escalade du conflit avec Israël. Des camions sont arrivés le 22 octobre au poste-frontière égyptien de Rafah.

Selon le ministère algérien de la Défense, l’aide a été chargée à la base aérienne de Boufarik par des volontaires de la Croix-Rouge algérienne. Elle sera livrée via l’aéroport égyptien d’Al-Arish avant d’être transférée à Gaza par le point de passage de Rafah.

Cette aide est composée de nourriture, de fournitures médicales, de vêtements et de tentes, d’après la présidence algérienne. Un pont aérien mobilisant plusieurs avions militaires a été mis en place pour acheminer rapidement ce matériel.

« Cette aide d’urgence exprime l’engagement et la solidarité indéfectible de l’Algérie avec le peuple palestinien face à l’agression et au siège de Gaza », a déclaré la présidence dans un communiqué.

Des camions d’aide humanitaire ont pu franchir le poste-frontière égyptien de Rafah ce 22 octobre. Précédemment, Israël s’était opposé à tout accès humanitaire à Gaza et avait demandé le départ des étrangers.

Cette aide arrive alors que le conflit s’est intensifié début octobre après des tirs massifs de roquettes du Hamas et des frappes israéliennes. Le bilan est déjà de plusieurs milliers de victimes et de lourds dégâts matériels des deux côtés.

L’Algérie entend ainsi soulager la situation humanitaire catastrophique à Gaza, tout en affichant son soutien indéfectible à la cause palestinienne. Ce pont aérien symbolise la solidarité entre les deux peuples.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Après le coup d’État, ce pays africain mise sur ce secteur précis pour sa croissance économique