Le Mali continue de dénoncer l’Ukraine sur la scène internationale. Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, représente son pays à New York pour la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ce vendredi 27 septembre 2024, il a participé à la réunion ministérielle du Groupe des Amis pour la défense de la Charte des Nations Unies.
Le ministre a déclaré sur X : « Dans mon intervention, j’ai dénoncé l’instrumentalisation des valeurs et principes de la Charte par certains États à des fins politiques et de déstabilisation.
J’ai saisi cette occasion pour dénoncer particulièrement le soutien de l’Ukraine aux groupes terroristes opérant au Sahel et rappeler les progrès réalisés dans de nombreux domaines par la Confédération des États du Sahel ».
D’où vient la tension entre l’Ukraine et le Mali ?
La tension entre l’Ukraine et le Mali a commencé lorsque deux hommes politiques ukrainiens ont annoncé leur soutien à des actes terroristes sur le sol malien.
En effet, le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque menée par des groupes armés terroristes à Tinzawatène.
Cette attaque a causé la mort de membres des Forces de Défense et de Sécurité maliennes ainsi que des dégâts matériels importants.
Ces propos ont été renforcés par ceux de Yurii Pyvovarov, Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, qui a ouvertement soutenu le terrorisme au Mali.
Le dimanche 4 août 2024, le Gouvernement de Transition du Mali a réagi en rompant les relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Son voisin, le Niger lui a rapidement emboîté le pas, rompant lui aussi ses relations avec Kiev par solidarité avec Bamako.
Cette décision a suscité une réaction opposée de la part de la Suède. Le pays a suspendu son aide au Mali. Bamako a décidé d’expulser l’ambassadrice de la Suède résidant au Mali.