L’armée française boutée hors du Sahel va se réinventer en Afrique à en croire le président de la France, Emmanuel Macron en séjour à Djibouti les 20 et 21 décembre 2024.
Le samedi 21 décembre 2024, le président français a salué sur son compte social le président djiboutien Ismail Omar Guelleh.
« À chacune de mes visites aux Forces françaises stationnées à Djibouti, je mesure à portée d’hommes la qualité de la relation entre nos pays. Des amis au partenariat solide, enraciné et tourné vers l’avenir. Cher Président Ismail Omar Guelleh, merci pour votre accueil », a-t-il écrit sur X.
La France a perdu ces dernières années ses positions militaires au Niger, au Mali, au Burkina Faso et au Tchad. Au Sénégal, le pays a été récemment invité à prendre la porte.
C’est dans ce contexte que le président français a effectué une visite à Djibouti. Lors de son discours de circonstance, il a déclaré : « Nous avons voulu faire évoluer notre modèle là où, dans de nombreux pays (africains, ndlr), nous avions des bases historiques posées. Nous avons voulu le repenser. »
« Djibouti ne participe pas de cette manœuvre d’ensemble parce que, depuis des décennies, la nature même de notre base ici, de nos opérations, est profondément différente », a-t-il ajouté.
Que fait l’armée française à Djibouti ?
Le partenariat entre la France et Djibouti est gagnant-gagnant. Djibouti protège son territoire grâce à la France. De son côté, Paris protège ses avantages dans la corne de l’Afrique. De plus, grâce à l’ouverture de Djibouti sur la mer rouge, la France protège ses avantages dans la région indo-pacifique.
L’armée française joue un grand rôle de soutien pour le peuple djiboutien. D’abord, les soldats français forment l’armée djiboutienne. Ils leur fournissent aussi du matériel. Par exemple, en janvier, les forces françaises ont donné 2 véhicules à la police djiboutienne.
Ces véhicules permettent aux policiers djiboutiens d’assurer leurs missions quotidiennes de maintien de l’ordre et de la sécurité à Djibouti.
En outre, l’armée française intervient en cas de catastrophe ou de crise. A titre illustratif, cette année, l’armée française a soutenu la population suite à la crue de l’oued Ambouli, en appui des forces de sécurité et de secours djiboutiennes.
En plus de cela, les forces françaises assurent des missions de patrouille et contribuent à la liberté de navigation en mer Rouge. Elles mènent ces actions régulières pour la protection de Djibouti et de la région indo-pacifique.
La région indo-pacifique recouvre une vaste zone d’Asie et d’Océanie comprenant les grandes puissances émergentes comme l’Inde ou la Chine. Elle concentre environ 60% du PIB mondial et la France y est présente grâce à ses départements ou territoires d’outre-mer.
Enfin, Djibouti permet à l’armée française d’intervenir dans la corne de l’Afrique. En avril 2023, le Djibouti a permis à la France de lancer l’opération Sagittaire pour évacuer ses ressortissants et ceux d’autres nationalités pris dans les violences au Soudan. Près d’un millier de civils étaient mis à l’abri des combats de Khartoum par les armées françaises.